Le Parti Pirate est-il un parti politique ?
Le Parti Pirate est un parti politique fondé en janvier 2006 en Suède,en juin 2006 en France et depuis lors dans une quarantaine de pays dont la Tunisie où il a été lancé clandestinement le 25 septembre 2010. Suite au début de la révolution il a enfin déposé officiellement une demande de visa le 9 mai 2011. Le Parti Pirate Tunisien compte défendre ses idées lors des consultations électorales, qu'elles soient locales ou nationales. Depuis 2009, le Parti Pirate International compte notamment deux députés suédois au Parlement Européen, qui siègent avec le groupe parlementaire des Verts européens. L'entité tunisienne a la forme juridique d'un parti déclarée le 9 mai 2011 au ministère de l'intérieur, et dont la création n'a pas encore été publiée au Journal Officiel.
Quelles sont les principales positions du Parti Pirate ?
Nous sommes au beau milieu d'une«révolution numérique». La technologie numérique affecte nos vies dune maniere significative. pour la première fois, la technologie a mis à portée de tous l'accès à l'information, à la connaissance, aux patrimoines culturels, artistiques, aux savoirs scientifiques ou technologiques. Face à cette formidable opportunité, trop d'acteurs culturel, industriels ou politiques tentent d'entraver la diffusion de ces richesses immatérielles. En organisant leur rareté supposée, ils tentent de réaffirmer des rapports inégalitaires où dominent des intérêts privés.
Nous tentons d'attirer l'attention sur ces dérives, et de leur apporter des réponses. Le droit d'auteur, par exemple, doit être redéfini pour revenir à son but originel : un équilibre entre, d'une part, la reconnaissance des auteurs et artistes (aujourd'hui trop souvent supplantés par les intérêts des intermédiaires), et l'intérêt du public. La circulation des savoirs techniques et scientifiques doit aussi être encouragée et libérée, ne serait-ce que par solidarité à l'égard des régions déshéritées du monde.
Le Parti Pirate vise a conjurer les dangers de la technologie et les possibilités qui viennent avec aussi. Les capacités techniques nouvellement créé devrait être utilisé pour un "état transparent" creer pour le peuple et au service du peuple.







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire