Bientôt fixe et 3G de Tunisiana ~ Tunisie News

Bientôt fixe et 3G de Tunisiana

La procédure a démarré. Le décret a été publié le 24 janvier dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (Jort), sans pour autant citer nommément Tunisiana. Sauf que les conditions fixées par le gouvernement semblent élaborées pour répondre aux besoins du premier opérateur téléphonique privé en Tunisie. Voici le pourquoi du comment.

Un appel d’offres sera lancé par le gouvernement pour une licence d’exploitation de la téléphonie fixe et de la 3G. Or le seul opérateur sur les trois actifs en Tunisie, à ne disposer que de la téléphonie mobile 2G, c’est Tunisiana. Et on voit mal quel opérateur étranger viendrait piétiner ses platebandes, vu que la téléphonie fixe nécessite des investissements en infrastructure lourds et de moins en moins attrayants, avec la montée en puissance du tout mobile. Quand à la 3G, difficile d’imaginer un opérateur séduit par la possibilité de la distribuer dans notre pays, sans pouvoir la vendre conjointement avec des packs 2G. Du quasi sur mesure, donc. Et après tout, c’est de bonne guerre, puisque Tunisiana s’est longtemps plainte de cette «injustice» qui la privait d’un argument commercial qui prend de plus en plus d’importance : la 3G.

On aura noté que l’opérateur faisait le forcing, ces derniers jours, en multipliant les appels au plus haut niveau. Ainsi, la sémillante deuxième épouse de l’Emir du Qatar, la Cheikha Moza Bint Nasser Al Missned, était parmi nous, officiellement pour signer, le 17 janvier dernier, des accords portant sur la création de nouveaux services sms, concoctés en partenariat entre Tunisiana et Simlatech, une entreprise fondée par la princesse. Pour rappel Tunisiana est détenue à 75% par le groupe Qatar Telecom (Qtel), les 25% restants sont passés des mains de Sakher El Materi (lui-même actuellement au Qatar) à celles de l’Etat Tunisien.

cheikha moza tunisie

Le 14 juin, M. Abdallah Al Thani, président de Qtel a été reçu à la Kasbah, par le premier ministre provisoire de l’époque, M. Béji Caïed Essebsi. Et à l’issue de cette conférence, M. Thani avait déclaré que des accords ont été conclus pour «investir davantage dans les télécoms en Tunisie, et développer la téléphonie mobile 3G, et même 4G».

Le 9 janvier, c’était au tour du chef du gouvernement, M. Hamadi Jebali de recevoir le président de Qtel. A sa sortie, M.Abdallah Al Thani, a réaffirmé sa volonté «d’investir dans toutes les régions de Tunisie», et accessoirement rappeler, que «l’acquisition de la licence 3G par Tunisiana était imminente». Et il en faudra des investissements pour permettre le raccordement des régions aux services d’un nouvel opérateur fixe. Quelques semaines plus tard, la suite des événements a visiblement donné raison à M. Thani. Même si la 4G, n'a pas été de nouveau évoquée.

Et après tout, qui d’autre est mieux placé que Qtel, qui affiche pas moins de 57,5 millions d’abonnés en Afrique, au Moyen-Orient, et même en Asie du sud-est, et qui, en plus, est déjà représenté par Tunisiana en Tunisie ?
Auteur :Walid Ben Sahbi
Source :www.mag14.com 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGER L'ARTICLE

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites