La vidéo montre l'intervention d'un spectateur demandant à ce que cette émission familiale donne aux théologues le droit de s'exprimer dans les affaires de la famille; arguant du fait que 'echa3b yourid'; je sens surtout après sa longue tirade, que "echa3b yourid" surtout tatbi9 el bhéma des chouyoukh du Moyen Orient et des fetwas qui n'ont pas lieu d'être dans un pays éduqué comme le notre, et bien qu'il parle pour lui et pour la dizaine de personnes qu'il côtoie et qui représentent pour lui "echa3b" parce que moi ce discours ne me représente pas, et je fais autant partie que lui du "cha3b".
La présentatrice sans perdre son sang froid lui rappelle que ce n'est pas à un théologue de lui apprendre comment allaiter son fils et comment le faire manger mais qu'il y a des scientifiques et des médecins qui sont là pour le faire, à chacun sa spécialité. Elle lui rappelle en outre que concernant le sitting, qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient tant qu'ils étaient payés pour le faire; mais que pendant que eux perdent leur temps à ne rien faire, des gens travaillent. c'est ce qu'on appelle une claque magistrale et bien maîtrisée de la part de cette jeune femme à qui je tire mon chapeau.
En effet cette nouvelle tendance populiste de vouloir mettre la religion à toutes les sauces en devient presque ridicule. On devrait peut être revenir lel dewé el 3arbi pendant qu'on y est.... le jour où on parlera de fawayed irdha3 el kebir, on fera appel à ce genre d'individus. Mais jusqu'à nouvel ordre, nous sommes en Tunisie, pas dans un pays du Golfe.
Son intervention était parfaitement maîtrisée jusqu'à ce qu'elle commette un lapsus 'polygamie" au lieu de polémique; un lapsus par ailleurs très révélateur de ces nouveaux thèmes de prédilection des politiciens et de certains tunisiens qui profitent de tout pour créer une polémique qui n'a souvent aucun lieu d'être.






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire